top of page
Rechercher
Paul KABUDOGO RUGABA

Cris d’alarme : Un vieux de 70 ans entre la vie et la mort sous la torture par les FARDC à Minembwe



Les faits : M. Runezerwa Zakayo a été arrêté depuis lundi 21/10/2024 par le Col. Lwamba Jean-Pierre, commandant de la 21ème brigade d’intervention rapide, basée à Minembwe. Enfermé dans un conteneur qui sert de cachot de fortune, il est soumis au quotidien à la torture physique et morale.  

 

Motif d’arrestation : Dimanche soir (20/10/2024), un drone de ladite brigade a été lancé dans la nature, comme un jouet par un militaire en état d’ivresse qui n’en a pas fait le suivi. Le drone aurait ainsi navigué dans l’espace jusqu’à l'épuisement de sa batterie pour enfin échouer dans la brousse où personne ne sait la retrouver ou la localiser. Lendemain matin (lundi), le village de Runundu, à une centaine de mètres du QG des FARDC et au-dessus duquel le drone aurait survolé dans son interminable navigation spatiale, a été assiégé par des éléments de cette brigade qui ont procédé à la fouille systématique des maisons des villageois pour ne rien trouver. Mais malgré ce constat, ils ont trouvé un bouc-émissaire en la personne de M. Runezerwa Zakayo pour justifier la perte de cet engin militaire. M. Zakayo, 70 ans, est un habitant de Minembe, village de Runundu. Enseignant dans une école de la place, il n'a aucune notion en informatique et de surcroit, il ne connaît rien au maniement des drones.    

Conditions de détention : M. Zakayo subit les conséquences fâcheuses d'une affaire dont il n'est ni de loin ni de prêt concerné. Il enfermé dans des conditions inhumaines et dégradantes dans un conteneur servant de cachot de la brigade où il passe à tabac tous les jours après que son corps dénudé, soit trempé d’eau. Il n’a pas droit aux visites et son accès à la nourriture est très limité. Il est pour ce faire, entre la vie et la mort. Les autorités militaires conditionnent sa libération à l’acquisition du drone disparu. Rappelons au passage que c'est dans ce même conteneur que M. Mukiza Alexis a été tué par manque d'oxygène le 13/03/2021, la caisse métallique ayant été hermétiquement fermé par le Genl. Muhima, alors commandant de la 12ème brigade d'intervention rapide.


Plaidoyer : Les voisins et les membres de famille de la victime appellent les autorités civiles et militaires à user de leur influence pour obtenir la libération de cette personne âgée et innocente dont la vie est littéralement en danger entre les mains de ceux qui sont censés assurer sa protection.

 

Fait à Minembwe, ce 25/10/2024

Maman Dorcas, village Runundu

204 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page