Rechercher
  • Paul KABUDOGO RUGABA

COMMUNIQUE URGENT EU EGARD A LA SITUATION GRAVE DANS LES HAUTS PLATEAUX D’UVIRA, SUD-KIVU



1. Nous ressortissants de la Communauté Banyamulenge originaires de Rurambo nous condamnons l’assassinat odieux du Vieux Runezerwa Semukambirwa,75ans révolu, ce vendredi 27 aout 2021 à Kahololo en train de paître son troupeau de près de 100 vaches.

2. Après le forfait les assaillant à armes à feux qui parlaient kifulero et kirundi ont emporté tout le bétail et ont pris la direction de Mulenge/Mashuba localité du groupement de Kigoma, Chefferie Bafulero, Territoire d’Uvira.

3. Nous rappelons que la région de Rurambo avait échappé à la destruction programmée des hauts plateaux depuis avril 2017 à la suite d’une réconciliation entre ses communautés à savoir Banyamulenge , Bafulero et Banyindu. Ils avaient mêmes, faute des forces de sécurité, organisé une défense locale qui avait mis à plusieurs reprises en échec plusieurs tentatives d’attaques des burundais de Red Tabara, FNL, FOREBU.

4. En mars dernier, trois attaques d’une alliance mayi mayi de Masango avec Red Tabara ont brisé la cohésion sociale par des attaques successives du 16 mars, 09 et 23 avril 2021 qui ont visés les banyamulenge, détruit totalement Rurambo et ses populations aujourd’hui en déplacement sans assistance.

5. Ce jour, les déplacés avaient encore espoir de rentrer par les dialogues que le Mwami Kalingishi de la Chefferie des Bafulero envisageait d’organiser dans les jours à venir entre toutes les communautés de sa Chefferie envie de mettre fin à l’insécurité.

6. Au même moment nous apprenions qu’un atelier des extrémistes bafulero venant de partout est prévu à Mulenge , en groupement de Kigoma. Comment expliquer cette coincidence avec cette attaque meurtrière qui emporte les vaches razziées vers Mulenge où se passera cette messe noire ?

7. Des sources bien informées contactées sur place nous affirment que les organisateurs de la rencontre ont donc pris les soins de commanditer la razzia des vaches pour trouver entre autres de quoi nourrir les invités de la fête en attendant les stratégies qui seront peaufinées dans cette réunion pour nettoyer tout Rurambo et du Territoire d’Uvira de tous ses banyamulenge ;

8. Nous interpellons le Mwami Kalingishi de faire diligence, avec l’aide du Gouverneur de province de faire récupérer ces vaches encore dans les villages de Mulenge/Mashuba où il y a plusieurs positions des FARDC à Katobo et Mulenge centre avant que, comme il en est souvent, ces militaires ne participent à se répartir le butin d’un pillage dont ils sont souvent complices ;

9. Nous pensons que des extrémistes bafulero initiateurs de la destruction des hauts plateaux veulent étendre leur projet meurtrier, mettre à feu et à sang toute la Chefferie voire tout le territoire d’Uvira.

10. Le Mwami Kalingishi, nous le pensons bien, avec d’autres notables doivent se lever avec tous les moyens et faire échec à ce projet de détruire sa Chefferie.

11. Engageons notre communauté dans la voie de dialogue et l’invitons de ne pas céder à toutes les provocations mettant en péril les chances du vivre ensemble auquel nous sommes tous condamnés.


COMMUNIQUE URGENT EU EGARD A LA SITUATION GRAVE
.
Download • 342KB

Ce 28/08/2021

LES NOTABLES BANYAMULENGE ORIGINAIRES DE Rurambo/Kahololo :

1. Muller Ruhimbika

2. Hon Enock Ruberangabo Sebineza

3. Jeanscohier Muhamiriza , Président Mutualité Banyamulenge à Bukavu

4. Zébédée Gasore Sekidende

5. Venant Gatimbirizo

6. Rukema Lévy Rugabire

7. Pasteur Leonard Muyehe

8. Boniface Ruhara Mibari

9. Manassé Rwankubito Mukata

10. Militeri Ngamata Olivier

11. Pasteur Muragizi Sebasonera Yves (déplacé de Bijojwe à Bwegera)

12. Jacques Murinda Ndayi

13. Tharcisse Ruturwahano

14. Onesphore Buruma

15. Charles Mukiza Nyabaharira

16. Boss Muyoboke

17. Néhémie Mutunzi

18. Jules Mutimbana

11 vues0 commentaire