Rechercher
  • Paul KABUDOGO RUGABA

Déclaration de CCPDD sur le discours incendiaire du Député de L'UNC Omer BULAKALI à Baraka

Mis à jour : 20 nov. 2020

Campagne Citoyenne pour la Paix et Le Développement Durable, (CCPDD), est profondément choqués par les propos du député provinciale de L'UNC, élu de Bukavu, Mr. Omer BULAKALI MWANAWABENE, lors du meeting tenu le 30 Novembre 2019 à Baraka (territoire de Fizi) dans la province du sud Kivu en République Démocratique du Congo, durant lequel il a prononcé un discours virulent appelant à la populations du territoire de Fizi d'exterminer tous les Banyamulenges, ou à défaut, les chasser du sol congolais dans une opération qui, selon son plan, débuterait le 2 décembre 2019. Mr Omer BULAKALI MWANAWABENE a, par la même occasion, dit être soutenu par le gouvernement congolais dans ce plan macabre indigne du genre humain.

CCPDD condamne énergiquement pareils propos incendiaires et lourds des conséquences et exige la destitution de fonction et l’arrestation de Omer BULAKALI MWANAWABENE.

CCPDD demande aux instances gouvernementales, et onusiennes, aux ONG des droits humains à ouvrir les yeux sur ce qui se passe sur les Hauts Plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira et pouvoir enquêter et sanctionner les tireurs de ficelles.

La CCPDD salue le courage et la bravoure de la société civile de SHIRIKA LA RAI Baraka pour sa position claire contre les violences et les violations des droits humains.

CCPDD demande au gouvernement de prendre des mesures sévères à l’endroit de Mr Omer BULAKALI MWANWABENE.

Fait à Bukavu le 2/12/2019


Le Comité Executif de CCPDD









619 vues0 commentaire